Primaire

Actualité de l’école primaire

Plaquette de l’ école Primaire (PDF)

Télécharger la liste des fournitures

ecoledulude@wanadoo.fr

maternelle-primaire

 

 

autourfete
La vie de notre école maternelle et primaire s’articule autour de notre « projet d’école ».  Il est important de rappeler que ce projet est un outil de mise en cohérence de notre travail d’enseignant au service de la réussite de tous nos élèves, il implique tous les acteurs de la communauté éducative.

Outre l’enseignement dispensé dans chacune de nos classes et conformément aux programmes, nous souhaitons prolonger certains apprentissages au travers d’activités plus spécifiques.

Nous accueillons les élèves à partir de 2 ans sous certaines conditions. Voir avec le Directeur pour les modalités

 

maternelle_autour

 

carnavalATELIERS EUROPE :
Dans le cadre du projet d’école, les enfants se répartissent par groupes lors d’une semaine de l’Europe. Ils peuvent ainsi découvrir un pays sous l’un de ses aspects (danses, chant, traditions culinaires  …). Ils choisissent un thème et suivent leur groupe chaque jour vers un nouvel atelier : ceci afin de les mener à côtoyer d’autres enfants et d’autres adultes de l’école.

 

LES PROJETS PEDAGOGIQUES DE L’ANNEE :

A titre d’exemple : En 2015 : musique/chant/danse : 1l’ouverture au monde se poursuit à travers un atelier « musique, chant, moyen d’expression, source de plaisir ! » animé par un musicien-chanteur professionnel. Les enfants se produisent devant leurs parents à l’occasion de la « fête des parents » et ils enregistrent un CD. En 2016 : projet cirque : les élèves de maternelle sont initiés aux arts du cirque. Encadrés par le Breizh Malo Circus, ils se produisent sous chapiteau à l’issue de ce stage.

jeux

 

LA FÊTE DES PARENTS :

organisée un samedi matin en juin, elle est l’occasion pour les élèves de maternelle de chanter, danser puis remettre à  leurs parents un présent. La matinée se termine autour d’un verre de l’amitié.

 

 

bibliotheque

Une bibliothèque, avec fond documentaire, a été créée au sein de l’école.
Des parents d’élèves bénévoles en assurent le fonctionnement et les permanences. Chaque semaine, les élèves y vont avec leur enseignant ; l’objectif est de développer chez les enfants le goût de la lecture.

 

_langues-musee
–    Les élèves de maternelle sont initiés à l’anglais. Les activités sont des échanges oraux, des jeux visant à développer leurs capacités verbales et auditives spécifiques à la pratique de cette langue.
–    Une sensibilisation à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère est pratiquée par les professeurs des écoles dès le CP.
–    En CE1, les enfants sont initiés par une assistante d’anglais.
–    En CE2 – CM1 – CM2, les cours d’anglais sont donnés par un professeur des écoles licencié en anglais.
–    Depuis plusieurs années, la passerelle CM2-6ème fonctionne notamment dans la découverte des langues.  « L’enseignement découverte » est dispensé en espagnol, italien, allemand et chinois par les professeurs du second degré.

 

_primaire

–    Tous les soirs de 17h à 18h, certains matins, midis ou mercredis, cette aide est proposée aux    familles, lorsque les difficultés scolaires d’un enfant justifient sa mise en place.
–    Des stages de remise à niveau gratuits proposés aux CM1 – CM2 sont organisés pendant les vacances de Pâques et les vacances d’été.

 

_activite
Tous les élèves, à partir de la grande section, vont à la piscine de Granville pendant un cycle de 6 semaines à raison de 2 séances par semaine…voile

Les CM1 et CM2 ont une initiation à la voile organisée au Centre Régional de Nautisme de Granville.
De nombreuses activités sportives regroupant les écoles catholiques du secteur sontproposées (cross – sports collectifs…).
Les élèves bénéficient de nombreuses initiations (football,  rugby, tennis, golf, équitation…).

 

classe

 

neige-2Les élèves des classes de CM2 participent à une classe de neige aux Gets (Haute-Savoie). C’est pour eux l’occasion d’une vie communautaire et la découverte approfondie du milieu.

Les élèves des classes de CM1 découvrent le milieu marin au travers de nombreuses activités pédagogiques (voile, visite des ports, de la criée, visite du Marité, du musée du vieux Granville…). En fin d’année scolaire, ils se rendent une journée à Jersey. Ce projet permet évidemment de sensibiliser à la pratique de l’anglais.

L’ensemble de ce travail s’inscrit dans l’éducation à la citoyenneté et donc le vivre ensemble.
La vie de nos élèves ne s’inscrit pas uniquement au travers de leurs réussites et de leurs difficultés mais par la richesse des chemins pris pour avancer !

 

ateliers

ioperations–   Les élèves du cycle III sont réunis pour choisir une activité (chant, karaté, cuisine, maquette, tricot, électro, calligraphie, mosaïque, tissage, peindre à la manière de …, photo) ; les classes sont éclatées en fonction des choix. En fin d’année scolaire un vernissage de l’exposition des travaux réalisés est organisée un samedi matin.
–    Sensibilisation de l’ensemble des élèves de l’école, à la prise de conscience de la fragilité de notre planète en initiant des comportements responsables pour respecter l’environnement en participant activement à l’opération « nettoyons la nature ».
–    Des projets annuels sont proposés ; en 2016, il s’agissait du cirque. Les élèves de la maternelle au CE2 ont été initiés aux arts du cirque. Encadrés par le Breizh Malo Circus, ils ont produit un spectacle sous chapiteau à l’issue de ce stage.
–   En 2014, le projet alliait, musique et théâtre, avec comme objectif final ; une grande représentation.
–   Nous proposons aux CM2 et 6èmes un travail plus classique de théâtre. Cela concrétise la mise en application des textes officiels qui intègre dorénavant la 6ème au cycle 3, celui des consolidations.

 

info-2

vue
–   Une salle équipée de 14 postes reliés à Internet est à la disposition des maîtres et des élèves qui peuvent l’utiliser sur le temps scolaire.
–    Plusieurs classes de l’établissement sont équipées de projecteurs vidéo. Cela permet d’utiliser l’outil informatique par projection.
–   Le site de l’Institution Sévigné, renseigne, dans la page primaire, sur les actualités et les actions au sein de l’école. Le blog de la classe de neige fait partager cette classe transplantée dont ce sera la 16ème année.

 

catechese

Les familles qui souhaitent que leur enfant soit catéchisé doivent faire la demande près du prêtre de leur paroisse. L’inscription peut, tout de même, se faire à l’école, la semaine de la rentrée des classes.
Le projet éducatif rappelle le caractère chrétien de l’école. En conséquence, des célébrations à l’occasion de la fête de Noël et de Pâques sont proposées aux élèves.
Depuis septembre 2016, les élèves de CE2-CM2 découvriront la culture chrétienne dispensée à raison d’une heure hebdomadaire avec les supports « Anne et Léo ». Les horaires des classes de ces niveaux sont aménagés, ils termineront à 11h55 tous les midis. A la rentrée 2017, nous souhaitons articuler la culture chrétienne avec le catéchisme (pour les familles faisant ce choix) avec le support « Nathanaël ».

 

equipe

 

Actualité de l’école primaire
Plaquette de l’ école Primaire (PDF)
Télécharger la liste des fournitures

ecoldedulude@wanadoo.fr