Aumônerie

Version PDF

13-5

L’aumônerie est assurée par la responsable de l’animation pastorale, Magali ROLLAND, des parents d’élèves bénévoles et le Père Guillaume ANTOINE, aumônier de l’établissement.

Pour les collégiens, des rencontres hebdomadaires autour d’un thème ont lieu sur temps scolaire au sein de l’établissement.

En 6ème, un temps fort de trois jours au mois de mai permet aux élèves des différents groupes d’aumônerie de se rassembler et de se préparer ensemble à la Profession de foi.

En 5ème, 4ème et 3ème un temps fort diocésain d’une journée, organisé par l’Enseignement Catholique de la Manche, permet de réunir les jeunes des aumôneries de tous les établissements.

A partir de la 3ème et en lycée, le sacrement de confirmation est proposé à raison de deux week-ends en doyenné et de cinq rencontres locales.

Dans l’établissement, 3 propositions hebdomadaires permettent aux lycéens qui le désirent de découvrir l’aumônerie :

  • autour d’un café-débat ;
  • enseignement thématique sur temps scolaire ;
  • partage de repas/mise en œuvre de projets.

Un groupe de lycéens se réunit par ailleurs tous les 15 jours hors établissement avec les jeunes de l’aumônerie publique de Granville en présence du père ANTOINE.

Autres propositions : participation aux JMJ, Taizé, camp ski bible.

L’aumônerie assure aussi des célébrations à Noël et à Pâques, et la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie, Confirmation) pour tout jeune qui en exprime la demande, et ce, quel que soit le moment de sa scolarité.

Elle organis14-5e des actions caritatives et humanitaires, l’accueil de « Témoins », aborde les questions spirituelles et religieuses, initie à la culture religieuse avec le souci de relier la réflexion aux préoccupations humaines dans l’histoire et l’actualité. Elle permet aussi aux  jeunes d’avoir des connaissances qui enrichissent leur culture tout en les ouvrant au monde dans un esprit de respect et de tolérance.