Article : concours de la résistance et de la déportation

 

article

En présence de Monsieur Jacques Witkowski, Préfet de la Manche, de Monsieur Marc Lefèvre, 1er vice–président du Conseil départemental de la Manche et de Monsieur Jean Lhuissier,  Inspecteur d’académie, Marc-Audouin Madeline-Derou, élève de 1e S,  a reçu le premier prix en devoirs individuels classe lycée du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), son devoir, de qualité, étant également sélectionné pour être présenté au jury national.

Comme en témoigne le sujet imposé cette année, « Résister par l’Art et la littérature », la Résistance ne s’est pas uniquement fait entendre au travers  du bruit des armes, de la déflagration des attentats et autres sabotages. Elle a pu prendre tout son sens, s’appuyer et se nourrir, en effet, des travaux protéiformes des artistes, acteurs incontournables de cette guerre idéologique et psychologique.

Par l’ampleur des travaux de recherche, de dissection des sources écrites, orales et filmiques, Marc-Audouin a mis en exergue le rôle « de ce Peuple d’Ombres évoqué par Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, ces hommes et ces femmes qui ont eu le courage de se lever, et de rester debout » comme il l’énonce dès son introduction. «  Auraient-ils la même place dans nos mémoires si, au travers de poèmes, de textes, de chansons et de dessins, certains d’entre eux n’avaient pas transmis, au-delà des barbelés, des murs froids, de la Nuit et du Brouillard, au-delà du temps qui passe, leurs espoirs et leurs désespoirs,  leurs peurs,  leurs révoltes,  toute leur humanité ? ».

Officiellement institué en 1961, la participation à ce concours constitue incontestablement  un  acte citoyen, de mémoire et d’engagement.

Emmanuelle Germanicus