Après deux mois de vacances, l’heure est à la rentrée. Cette année, les petits Granvillais seront plus nombreux à emprunter le chemin du collège. Près de 370 élèves de 6e contre 320 l’an dernier. L’institution Sévigné (sur notre photo, la rentrée 2010) a même dû ouvrir une classe supplémentaire…
Après deux mois de repos bien mérités, l’heure est désormais à la rentrée pour les jeunes Granvillais.
Et cette année, ils seront plus nombreux sur les bancs d’école, notamment en sixième, passant de 170 à 190 élèves au collège Malraux et de 153 à 185 élèves au collège Sévigné, avec la création d’une septième classe de sixième du côté de l’institution.
Au collège Malraux, l’accent est mis cette année sur le pluriculturalisme avec les projets européens et linguistiques. Une section européenne, en anglais, pourra s’appuyer sur un jumelage avec Jersey. Un jumelage avec une ville de Galice, en Espagne, a également été créé. Le projet européen, lui, s’appuie sur une collaboration étroite avec cinq autres pays : le Groenland, la Norvège, le Danemark, l’Espagne et le Portugal. “Nous avons développé un projet commun autour du thème du réchauffement climatique des villes en bordure de mer”, explique le principal du collège Malraux, Philippe Guisembert.
Troubles du langage
À Sévigné, la rentrée aura lieu jeudi 1er septembre pour les élèves de maternelle, primaire et sixième, et le lendemain, mardi 2 septembre, pour les plus grands, comme l’explique la directrice de l’institution Éliane Robiolle : “Nous reprenons les cours un peu plus tôt pour permettre à nos internes de faire le pont les 1er et 8 mai”. Le module pour les élèves atteints de troubles du langage, déjà accessible aux 6e, 5e et 4e, s’ouvrira cette année aux 3e. Avec des compléments de cours au format mp3 pour les élèves de sixième : “Nous accueillons une quarantaine de dyslexiques, précise Nathalie Toussaint, en charge de cet enseignement. Ce sont généralement des élèves très sympathiques, car ils sont contents qu’on les aide.”
L’épreuve d’histoire-géo dès la 1re pour les S
Pour les lycéens, la réforme se poursuit, notamment pour les élèves de première : “L’accent est mis sur l’apprentissage des langues, avec des cours de littérature en anglais, l’accompagnement personnalisé et l’orientation post-bac, souligne Éliane Robiolle. Les épreuves d’histoire-géographie auront maintenant lieu dès la première pour les élèves de la filière scientifique.”
À noter également qu’une nouvelle classe de terminale ES verra le jour au sein de l’institution. La réforme conduit également le lycée Julliot de la Morandière à ouvrir deux nouvelles classes : une 1re STI énergie et environnement et une 1re STI systèmes d’information et numérique. Le lycée la Morandière est accrédité “métiers du nautisme, de l’automobile et des techniques innovantes”, comme le rappelle Philippe Maigret, son proviseur.
Accueil périscolaire
À partir de la rentrée, la municipalité de Granville propose un accueil périscolaire avec des horaires étendus, sur présentation de justificatifs. Les enfants pourront être accueillis le matin dès 7 h, et rester le soir jusqu’à 19 h 30. Cet accueil particulier se fera au sein de l’école Pierre et Marie Curie, géographiquement la mieux située par rapport aux axes de dégagement à direction d’Avranches, de Coutances et de Villedieu-les- Poêles. Si ces horaires d’accueil étendus répondent à votre situation, il est encore possible de prendre contact avec le service éducation et vie scolaire de Granville au 02 33 91 40 80. Sinon, les groupes scolaires publics offrent un accueil de 7 h 30 à 8 h 20 et de 16 h 30 à 18 h 30. Michèle Emery, adjointe au maire chargée de l’éducation et de la vie scolaire, ajoute : “Prochainement, nous sensibiliserons les conducteurs aux comportements à adopter aux abords des écoles”.
Les travaux d’aménagement
Après Jean-Macé et le groupe scolaire des Docteurs-Lanos, c’est au tour de Jules-Ferry de bénéficier d’une aire de jeux flambant neuve. La bibliothèque a également été rénovée. Enfin, la salle informatique a été déplacée afin de rendre tous les services de l’établissement entièrement accessible aux enfants handicapés. Le restaurant scolaire de Jean- Macé dispose désormais d’un self, offrant plus de convivialité à l’heure des repas.
Les nouveautés du côté de Pierre et Marie Curie concernent la mise en réseau de toutes les classes de l’établissement. Maintenant, les professeurs peuvent intervenir sur tous les ordinateurs depuis leur poste. C’est le premier groupe scolaire équipé de la sorte dans le Granvillais. Des aménagements similaires devraient suivre dans les autres écoles.
Le lycée de la Morandière disposera d’un self tout neuf en octobre, et du côté de l’institution Sévigné, le nouveau lycée ouvrira ses portes en 2012.