Fini les vacances, l’heure de la rentrée a sonné. Le flot des élèves surgira jeudi 2 septembre au matin dans les classes. Les effectifs sont en progression, les différents établissements granvillais ont la cote. Au programme, de nombreux projets éducatifs et la mise en place de la réforme pour les lycéens. Les nouveaux aménagements se sont également multipliés tant dans les groupes scolaires que dans les collèges et lycées.
Le sac à dos bien rempli des enfants, le parfum de la rentrée scolaire se propage dans les chaumières. Et oui, les vacances s’achèvent, il est temps de reprendre le chemin des classes. La rentrée commence jeudi 2 septembre. Effectifs, travaux et projets éducatifs, les nouveautés ne manquent pas dans les collèges et lycées granvillais. Les résultats des examens ont été bons et les effectifs s’en ressentent.
Place au tout multimédia
Par contre l’augmentation se ressent au lycée, passant de 320 à 369 élèves et s’accompagnant donc de l’ouverture de deux classes supplémentaires. “C’était inattendu. Mais il est vrai que les résultats comptent beaucoup. On a eu cette année 92 % de réussite au bac, dont 53 % de mentions”, précise la directrice Mme Robiolle. Quant au proviseur M. Maigret du lycée La Morandière, il note une légère hausse en section professionnelle, due à un retour des élèves vers l’apprentissage. Les deux collèges et le lycée de la Morandière ont équipé toutes leurs classes de matériels informatiques, afin de mettre en ligne les absences, cahiers de textes et bulletins de notes. Les parents pourront ainsi suivre à distance leurs enfants. Attention aux dérapages !
Le collège Malraux accentue cette volonté “numérique”, en ouvrant une troisième salle, dotée d’un vidéo projecteur et d’un tableau interactif, qui devrait susciter l’intérêt des élèves. On note aussi un réaménagement de l’internat, qui sera suivi par le self et la création d’un atelier nautique en cours d’année au lycée de la Morandière, une extension du CDI au lycée Sévigné et la rénovation d’une cuisine pédagogique au lycée hôtelier. Dans le cadre de l’ouverture d’une classe de 4e européenne section anglais, au collège Malraux, un jumelage sera organisé avec Guernesey ou Jersey. Ce même établissement, en lien avec la direction de la protection judiciaire et de la jeunesse, a mis en place un dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire. Il s’agit de regrouper des élèves en rupture sociale avec la scolarité et de leur redonner un cadre de vie “plus sain”, avec un emploi du temps spécifique. Quant aux voyages scolaires, les lycées élargissent leurs horizons, avec en projet un séjour en Chine pour Sévigné et des découvertes culinaires au Québec pour les terminales technologique de Marland. Après une demande des lycéens de Sévigné, des ateliers de soutien et de préparation aux examens ont été instaurés, réaménageant le temps scolaire.